Flash
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte et de transformation sociale

Je soutiens et j’adhère à Sud-Solidaires !

LA BONNE RÉSOLUTION POUR 2021 : Je soutiens et j’adhère à Sud-Solidaires !

2020 est derrière nous ! Et que peut-on attendre collectivement de 2021 ?

Après les vœux du directoire, le ton est donné : un petit merci et un grand bravo en guise de remerciement pour l’année 2020, ça ne mange pas de pain … et hop c’est reparti sur les chapeaux de roues !  Tous les compteurs sont remis à zéro, la direction institutionnalise la pression commerciale matin, midi et soir … Le management à la carotte et au bâton imposé aux managers par la Direction n’est pas acceptable… Les managers et leurs équipes finissent par « péter les plombs » !

La crise sanitaire que nous avons vécue et qui continue à impacter notre quotidien n’appelle aucun changement pour le Directoire … Pire tout est mis en œuvre pour dégrader davantage nos conditions de travail : baisse des effectifs, hausse des objectifs, méthodes managériales ultra descendantes … A cela, vous ajoutez des NAO nationales et locales qui n’aboutissent à aucune augmentation générale des salaires : la coupe est pleine

Dans ce contexte d’incertitudes, nombre de salarié-es affichent une baisse de leur engagement et de leur motivation, et pour le coup c’est une réaction HUMAINE. Vos multiples témoignages nous livrent toujours les mêmes constats : turnover à outrance, postes vacants, envie de démission, nouveaux entrants qui sont bien souvent livrés à eux-mêmes, pression commerciale insupportable, climat anxiogène, salaire injuste qui ne reconnait pas l’engagement du salarié-e dans la durée, part variable inéquitable, charge de travail trop importante etc.… Des témoignages poignants que nous dénonçons dans toutes les instances représentatives du personnel !

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter, à soutenir l’équipe de  Sud-Solidaires et reconnaitre le travail syndical accompli ces dernières années.  

Pourquoi, plus que jamais, Sud-Solidaires s’impose ?          

> Sud-Solidaires n’est pas qu’un syndicat qui brûle des palettes comme certains aiment nous caricaturer, il n’est pas non plus composé de « fous-furieux » qui veulent systématiquement tout révolutionner.

> Sud-Solidaires n’est pas un syndicat qui pratique la « tambouille patronale » ou autres « petits arrangements » avec la Direction lorsque des faits graves lui sont révélés.

> Sud-Solidaires ne pratique, ni le chantage, ni la compromission pour obtenir une quelconque faveur, leurs représentants ne prétendent pas être dans les petits papiers de la Direction ou connaitre les bonnes personnes …

> Sud-Solidaires s’appuie uniquement sur des faits et témoignages de salarié-es parce que ses élu-es sont au plus près du terrain.

> Sud-Solidaires ne se cache pas et « dit tout haut ce que la majorité pense tout bas ».

> Sud-Solidaires n’a aucun compte à régler et emploie les moyens légaux pour se faire entendre.

> Sud-Solidaires est le seul syndicat qui n’a pas signé l’accord national sur les classifications et sur les Conditions de Vie au Travail.  L’application de ces accords sur le terrain, dont les premières victimes sont les salarié-es, nous donne malheureusement raison; nous refusons « d’accompagner » la direction dans sa politique de régression sociale.

> Sud-Solidaires défend les intérêts de l’ensemble des salarié-es, individuellement et collectivement, que ce soit les femmes et hommes, cadres et non cadres, jeunes entrants et anciens, CDI et CDD.

Pour Sud-Solidaires les valeurs d’ÉGALITÉ, de SOLIDARITÉ, de PARTAGE DES RICHESSES et de COLLECTIF AU TRAVAIL ont un véritable sens. A vos côtés, les élu-es Sud-Solidaires sont depuis toujours mobilisé-es et déterminé-es pour améliorer nos conditions de travail et salariales.

Pour lire le tract, cliquez ici